L’avant de ma maison

19 juillet 2022

L’aménagement de votre devant de maison doit articuler des usages pratiques et des agencements esthétiques. Chez ALQUIER TP, nous travaillons en coordination avec vos projets pour offrir le rendu le plus conforme à vos attentes en la matière

Une clôture pour structurer !

Commençons par les éléments immuables que sont la clôture et le portail. Ils servent à délimiter votre propriété, empêcher toute intrusion et à créer un jardin à l’abri des regards indiscrets.

De nombreux matériaux s’offrent à vous et vous pouvez même les associer. La pierre naturelle et le bois ont ce côté authentique qui se marie si bien avec les maisons anciennes. L’aluminium ou l’acier ont un style plus moderne et revêtent de multiples couleurs. Une solution moins chère consiste à utiliser un simple grillage mais en plantant une haie devant.

Choisissez des arbustes persistants au port buissonnant et aux feuillages denses.

 

Des allées de jardins bien pensées

L’avant de la maison est un lieu de mouvement et de déplacements. On va au travail, on revient des courses… Les allers-retours quotidiens rythment cet espace extérieur.

Il faut alors aménager des allées carrossables pour rentrer les voitures dans l’abri de jardin et les allées piétonnes pour accéder à la maison. Pour les allées carrossables, utilisez des matériaux comme des pavés, des graviers ou de l’enrobé. En ce qui concerne les allées piétonnes, vous pouvez opter pour des pas japonais, du bois, des dalles de gré cérame, etc.

Pour tracer votre allée, faites simple ! Le cheminement de la voiture à l’entrée ou à la véranda doit être au plus court, sinon vous ne l’emprunterez pas. Si votre jardin est en pente, faites-en un atout. Garnissez votre escalier de massifs plantés d’arbustes, de vivaces et de graminées.

Un espace détente

Une fois votre extérieur jouissant d’une clôture occultante, vous avez la possibilité de créer des petits coins intimes. Les allées sont en face du portail, vous allez désormais investir les espaces sur les côtés.

S’ils sont assez grands, n’hésitez pas à mettre en place du mobilier de jardin abrité sous une tonnelle ou une pergola.

Faites courir des plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématites)  qui se couvriront de fleurs décoratives à la belle saison. C’est aussi l’occasion d’ajouter quelques plantes à fleurs odorantes comme un gardénia. Son parfum enivrant fera de votre salon de jardin, un véritable cocon parfumé. Si vous n’avez pas assez de place pour ce type d’aménagement, misez plutôt sur une pelouse et des massifs. Le jardin devant la maison doit être particulièrement soigné : pourquoi ne pas craquer pour des buis boules ou un arbre taillé en nuage ?

Des éléments décoratifs

L’avant de la maison, c’est la première chose que l’on voit en entrant chez vous. Alors autant marquer les esprits ! Un point d’eau est toujours un petit événement dans le jardin.

L’entrée n’étant pas propice à un bassin de baignade, privilégiez plutôt une fontaine. En bambou, elle arbore un style zen, en pierre elle se veut plus classique alors qu’en métal elle véhicule un look contemporain.

Ajoutez des objets de décoration comme des sculptures que vous intégrez dans un massif. Vases, miroirs et autres piquets sont invités avec les fleurs vivaces et annuelles afin d’apporter de la couleur toute l’année. En sol sec, optez pour une rocaille mêla

Un extérieur éclairé

Une idée essentielle pour l’aménagement du jardin devant la maison : les luminaires ! L’hiver il fait nuit tôt et vous devez voir clair pour vous déplacer facilement. Accompagnez vos allées de leds au sol, de lampes ou de candélabres. Solaire ou détecteur de mouvement, il existe de multiples typologies de lumières. Pensez à placer une applique à côté de la porte d’entrée pour retrouver vos clés et entrer en toute sécurité.

Dans un massif, l’éclairage met en lumière les plantes tout en illuminant l’extérieur. Quelques spots dirigés sur vos végétaux donneront un autre visage au jardin de nuit.