Opération démolition

3 mai 2024

Dans le cadre d’une démolition de maison en vue de la création d’un parking, comme ici, nos équipes se mettent à pied d’oeuvre en toute sécurité et dans le respect des normes d’un tel chantier.

La démolition fait partie de nombreux projets de rénovation et de construction. Si, de premier abord, elle peut apparaître comme un processus facile, une simple formalité, il n’en est rien. En effet, les travaux de démolition doivent faire l’objet d’une réflexion minutieuse, basée sur des connaissances pointues.  Cela se traduit par la destruction d’un ouvrage. Destruction réalisée par des professionnels spécifiques, armés de techniques et de moyens propres à ce type de projet.

Diagnostic et décontamination

Bien des habitations ont été jadis bâties avec des matériaux dangereux, tant pour l’humain que pour l’environnement. Nous pouvons, parmi d’autres, citer le plomb et l’amiante. La première étape de la démolition consiste ainsi à passer la bâtisse à la loupe pour repérer, s’il y en a, des matériaux présentant un caractère dangereux. Si tel est le cas, une procédure devra être mise en place pour les retirer avant de lancer la suite du chantier.

Organiser la démolition

Vient ensuite le moment de structurer la procédure de démolition. Cette étape, communément appelée le repérage, consiste à analyser, dans le détail, le bâtiment et sa structure. Le but : déterminer et sélectionner les meilleurs modes de démolition à employer dans le cadre du projet. Mais aussi lister avec soin les techniques dont il sera nécessaire de faire usage pour que la démolition se passe dans les conditions les plus sécuritaires. L’équipement requis au projet est lui aussi choisi à l’étape du repérage. Étape durant laquelle les experts relèveront les difficultés par lesquelles le projet pourrait être concerné, ainsi que les aspects auxquels il sera nécessaire d’accorder une attention toute particulière pour assurer la sécurité de tous.

 

Trier pour recycler

Retirer les matériaux dangereux dont une bâtisse est constituée après sa démolition est loin d’être une tâche des plus simples. C’est pourquoi on inclut au projet l’étape de curage : à cette occasion, les professionnels en charge du chantier débarrassent l’habitation de tous les éléments recyclables, sans toucher aux murs porteurs de la maison. Certains matériaux pourront être réutilisés dans le cadre du projet. D’autres devront faire l’objet d’un travail plus soigneux encore. C’est notamment le cas du désamiantage, si de l’amiante a été trouvé au sein ou sur l’habitation.

Un expert se rend ensuite sur place pour procéder à la vérification. Celle-ci consiste à s’assurer de l’absence de contaminants. Cette étape est indispensable pour poursuivre le projet.

 

Démolition et nettoyage

La démolition peut enfin être lancée. Là encore, la déconstruction de la maison se fera par étapes de façon à ce que la bâtisse ne s’écroule pas d’un coup d’un seul.

Et bien évidemment, qui dit démolition, dit nettoyage. Les résidus issus de la destruction de l’habitation seront triés, certains revalorisés. L’objectif de cette étape finale : libérer entièrement le site de façon à ce que la suite du projet puisse avoir lieu. Mais aussi pour assurer la santé et la sécurité des voisins, tout en veillant à la préservation de l’environnement.

Chez ALQUIER TP, nous ne négligeons aucun détail de ce processus, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus…